Déroulement d’un contrôle technique
Si vous êtes propriétaire d’un véhicule léger dont le PTAC est inférieur ou égal à 3,5 tonnes et que votre véhicule a été mis en circulation il y plus de quatre ans, vous êtes dans l’obligation de le faire vérifier en passant par un contrôle technique obligatoire. Sont aussi concernées les voitures particulières neuves : le contrôle doit être réalisé avant le quatrième anniversaire du véhicule.
Choix d’un centre agréé et prise de rendez-vous
On ne peut effectuer un contrôle technique chez un garagiste de quartier !
Il est obligatoire de le faire dans un centre agréé par les autorités publiques (agrément préfectoral).
Vous cherchez un centre hautement qualifié et spécialiste du contrôle technique depuis 2003 ? Faites appel à Yonne Auto Sécurité ! Nos équipes s’occupent de votre véhicule, avec ou sans rendez-vous, aux horaires suivants :
- du lundi au vendredi : de 8h à 18h30 ;
- le samedi : de 8h à 14h.
Bon à savoir : vous pouvez effectuer un pré-contrôle technique. Il s’agit d’un premier contrôle volontaire qui permet de repérer d’éventuelles défaillances et de les régler avant le passage du contrôle technique obligatoire. Cela permet d’éviter les mauvaises surprises et de se prémunir contre une éventuelle contre-visite.
Durant le contrôle technique
Depuis la réforme du 20 mai 2018, la durée du contrôle a changé. Il est désormais effectué pendant une heure durant laquelle, 133 points de contrôle et 600 défaillances sont passés au crible. Les défaillances sont ensuite classées en trois catégories :
- défaillance mineure : la réparation est conseillée mais pas obligatoire, ne nécessite pas de contre-visite. Exemples : balai d’essuie-glace défectueux, vitrage décoloré, siège abîmé… ;
- défaillance majeure : la contre-visite est obligatoire sous deux mois. Exemples : direction assistée défaillante, suspensions pneumatiques inutilisables, plaque d’immatriculation illisible… ;
- défaillance critique : la réparation sous 24h est imposée car l’utilisation du véhicule compromet la sécurité de son utilisateur. Exemples : non-fonctionnement des feux stop, rétroviseurs manquants, système de freinage défaillant...
L’après contrôle : la contre-visite
Lorsque des défaillances majeures sont identifiées, elles nécessitent des réparations et obligent le conducteur à effectuer une contre-visite dans un délai de deux mois suivant le contrôle technique. Cette contre-visite est payante : compter de 10 à 30 € en fonction du centre choisi.
Si vous voulez éviter toute mauvaise surprise concernant le passage de votre contrôle technique, faites appel à des experts : chez Yonne Auto Sécurité, on s’occupe de votre véhicule pour vous !
Les intérêts de passer son contrôle technique
Plus de sécurité routière, moins de drames humains
Dans les années 1970, on recensait plus de 15 000 morts sur la route en France. Depuis, le gouvernement a mis en place des mesures efficaces pour faire chuter ce nombre à tout prix. Diminution du taux d’alcool dans le sang, réduction de la vitesse, ceinture à l’avant et bien sûr, contrôle technique obligatoire font partie des changements qui ont impacté les automobilistes.
Grâce à ces directives gouvernementales, le constat est sans appel : il y a cinq fois moins de décès sur les routes qu’il y a cinquante ans. De plus, les nouveaux véhicules sont de mieux en mieux équipés et de plus en plus sécurisés, à condition de les faire contrôler régulièrement.
Si les accidents diminuent, c’est en partie grâce au contrôle technique. Ce dernier résout entre autres les problèmes de freins défaillants ou d’éclairages peu performants. Il vérifie également le niveau d’émission (contrôle anti pollution) de certains véhicules et assure leur bon fonctionnement.
Vous l’aurez compris, le contrôle technique est bon pour l’environnement et pour votre propre sécurité. Prenez rendez-vous sans attendre pour l’effectuer dans notre centre de contrôle agréé !
Pour que vous puissiez réaliser le contrôle technique, vous devez présenter l'orignal de la carte grise !